L’atelier menuiserie fabrique dans ses ateliers du mobilier urbain en bois destiné à l’aménagement d’extérieur. Depuis un an environ, l’atelier intervient également dans la construction de bâtiments utilisant le bois comme matériau principal et peut livrer un produit fini intégrant des fondations béton.
Interview
Sébastien et Pascal sont salariés et parlent de leurs vécus
Une nouvelle mission a été confiée aux Ateliers de la Citoyenneté (ADLC) par la ville de Coulogne. Objectif : redonner un coup de jeunesse aux 2 hangars à bateaux de la base nautique par la pose d’un bardage bois sur toute la surface des murs extérieurs et la réfection des gouttières.
Ici, les ADLC interviennent de A à Z : depuis la phase devis jusqu’à la livraison du chantier.
Au quotidien, les équipes sont coachées par Patrice, qui officie comme un chef de chantier. Cet encadrant est issu de l’univers du BTP et partage ses compétences avec ses équipes sur l’ensemble des métiers du bâtiment.
Côté salariés-bénéficiaires, nous avons rencontré Sébastien et Pascal qui ont intégré l’équipe « Bâtiment » depuis un peu plus d’un an et demi. On sent bien, à les entendre, la satisfaction de l’un et l’autre. « Ici on touche à tout.
Moi, je suis couvreur, j’ai également travaillé comme échafaudeur. Sur ce chantier, j’ai été amené à faire de la menuiserie, de la pose de bardage,… bref, je me sens plus polyvalent et ça devrait m’aider à trouver un CDI… » déclare Sébastien. Et Pascal d’ajouter : … en plus l’ambiance est bonne. C’est sympa de pouvoir enrichir son expérience comme ça ! Et finalement il n’y a pas trop de différence avec une boîte classique : on doit bosser au mieux, être à l’heure. Le petit plus c’est qu’on reçoit beaucoup plus de considération que quand on travaille dans l’intérim, ça fait du bien. »
Le résultat désormais visible le long du canal de Coulogne, donne à la base nautique un véritable coup de jeune qui s’intègre parfaitement à l’environnement.